.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


96. FETE ORTHODOXE DE LA SAINTE TRINITE


². Historique de la fête

La fête de la Sainte Trinité est l'une des grandes fêtes chrétiennes, qui marque la Trinité de Dieu Tout-Puissant: Dieu le Père - le Créateur du Ciel et de la Terre, Dieu le Fils - notre Seigneur Jésus-Christ, et Dieu le Saint Esprit - Dieu Vivifiant que procède du Père.

Le premier dogme chrétien de la Trinité de Dieu a été adopté lors de la première concile œcuménique (de Nicée) en 325. Lors de la deuxième concile œcuménique (de Konstantynopol) en 381 le Credo a été adopté, qui décrit le base de la croyance chrétienne: en Trinité de Dieu, en Esprit Saint, en Eglise, en sacrements, en résurrection et en vie éternelle.

Fête de la Sainte Trinité est aussi appelé le Jour de la Descente du Saint-Esprit, parce qu'elle est célébrée au jour de la descente du Saint-Esprit sur les apôtres:

"Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer". (Actes 2:1-4).

Cet événement extraordinaire a eu lieu au jour de la Pentecôte, que depuis l'époque de Moïse l'Eglise de l'Ancien Testament a célébrée chaque année dans sept semaines, après la Pâque juive, donc on l'appelle encore le Jour des semaines (Dt. 16:9-10, Ex. 34:22 ). Ce triomphe a été créé en mémoire de la loi du Sinaï - les Dix Commandements donnés par Dieu au grand leader de l'ancien Israël - Moïse. La Fête de la Pentecôte de l'Ancien Testament coïncide avec la fête de la Pentecôte du Nouveau Testament - Sept Semaines après la Résurrection.

Même le prophète Isaïe a prédit que la loi et la parole de Dieu sortiraient de Sion (Esaïe 2:3), et le prophète Joël a prédit:

"Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Éternel, Et parmi les réchappés que l'Éternel appellera". (Joel 2:28,32).

Et tout s'est passé comme il était prédit. Par la promesse de Jésus-Christ (Jean 14:26), avant Son ascension au ciel et de la volonté du Père, le descente du Saint-Esprit était sur les apôtres. Cet événement a été une manifestation éclatante de la trinité de Dieu Tout-Puissant, et cet événement était le début de le sainte Église universelle (cathédrale, canonique) apostolique, dont toutes les modernes communautés chrétiennes ont leurs origines sur la planète.

²². Traditions de la fête

Au jour de la Sainte-Trinité le cycle de Pâques se termine. La célébration de la Sainte Trinité, comme Pâques, est prolongée pour une semaine dans le temps. Au troisième siècle, la fête a été reconnu. Saint Jean Damaskyn et Saint Cosmas Tayumskiy ont fait du service en son honneur au VIII siècle. La prière à l'Esprit Saint "Roi Celeste" est venus à nos prières quotidiennes du Service Divin de la Pentecôte. Cette prière est présente dans chaque Service Divin orthodoxe.

A la fête de la Sainte Trinité le Service Divin solennel s'est accompli dans les églises orthodoxes. Par la tradition dans les églises ukrainiennes le clergé porte des vêtements verts, le sol dans les temples est jonché de l'herbe fauchée, les icônes sont décorées par des branches de bouleau. Et les croyants apportent beaucoup d'herbes à l'église pour la bénédiction, et puis ils l'utilisent pour décorer leurs maisons. L'une de plus grandes fêtes du peuple est le Jour de la Sainte Trinité, également connu sous le nom de Fête verte. Mais ce nom et la tradition de décorer les maisons avec des branches vertes est venu chez nous de temps pré-chrétiens, quand le peuple ukrainien était des païens. Et avec l'avènement du christianisme, les traditions païennes ont fusionné avec les célébrations chrétiennes.

Les ancêtres des ukrainiens ont prié aux arbres, en particulier à ceux, qui avaient un creux. Aussi ils avaient le culte de bouleau, de tilleul, de chêne. Sous la protection des forêts ils ont effectué leurs rites mystérieux. En outre, ils avaient les arbres sacrés dans les champs, dans les routes et entre les villages. Le plus saint parmi les arbres a été considéré vieux chêne. Les rituels les plus importants ont été effectués sous les chênes et les tilleuls. Avec l'adoption du christianisme la Fête verte a été également appelé la Trinité. La Fête verte est, tout d'abord, une célébration du printemps sur le point de l'arrivée de l'été, quand il semble que la nature célèbre sa renaissance avec l'homme. Une semaine avant le dimanche vert (ou klechalniy) est appelé "klechalniy, vert ou rusalniy". Et les trois derniers jours de cette semaine et les trois premiers jours après ont appelé "les Fêtes vertes". A la veille de la journée festive, samedi matin, avant le lever du soleil, des jeunes filles sont allé aux champs de cueillir des herbes: thym, estragon, livèche, kanufer et herbes de tatars. Dans la soirée le même jour les maîtresses ont décoré leurs maisons par les branches vertes de l'érable, du tilleul, du frêne et du peuplier. Devant les portes des bâtiments, sur les portails et dans les haies, où le bétail dormaient, on a mit des branches vertes de peuplier.

Pendant la semaine verte les filles conduisaient "le peuplier". Pour cela, ils sont allé en groupe, ont choisi la jeune fille la plus grande parmi eux, qui devait dépeindre "le peuplier". Elle s'est levée les mains, en les reliant sur la tête et on a porté des colliers, ceintures, foulards colorés sur ses mains. La tête était presque invisible à cause de ces decorations. En habillant "le peuplier", les filles le conduisaient non seulement dans le village mais aussi sur les champs. Rencontrant quelqu'un "le peuplier" a mis la main au bonnet à lui un bas niveau, et les propriétaires donnaient des dons "au peuplier pour ses bandes".

Aux fêtes vertes on allait visiter les parents morts. Selon nos ancêtres, les âmes de famillese (des ancêtres décédés) sont installés dans les arbres. Et chaque année ce dimanche vert les gens portaient des branches du Bosquet sacré (des tombes des ancêtres) chez eux, et décoraient leurs maisons par ces branches. Il y avait une croyance que l'esprit des ancêtres, qui était sur les branches près de graves, entrait avec des branches à la maison et bénissait les enfants, les petits-enfants et les arrières petits-enfants avec la paix et l'amour.

Apparemment, beaucoup de traditions des Fêtes vertes ont resté du passé et à ce jour ils ont acquis une nouvelle signification dans le christianisme. Mais il y a une idée que la coutume de décorer les maisons et les églises de plantes vertes dans la fête de la Sainte Trinité est associée à l'apparition de Dieu en présentation des trois voyageurs à Abraham près du chêne de Mamvriy, où il y avait une buisson de ce Patriarche (Genèse 18:1-15). C'est le culte d'Abraham à la Sainte Trinité près du chêne de Mamvriy qui a invité les chrétiens antiques de décorer les temples par les branches internes des arbres et des fleurs à la Journée de Sainte Trinité. Cette tradition symbolise le chêne de Mamvriy, où une fois le Dieu dans Sa Trinité a paru au prophète.

²²². Essence Divine de la fête

Fête de la Sainte Trinité combine l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Cette fête de la Pentecôte est la célébration de la naissance de l'Église chrétienne. Dieu le Père l'a commencé dans l'Ancien Testament, Dieu le Fils, incarnée dans la terre à l'image de Jésus-Christ, a créé l'Eglise, Dieu le Saint Esprit agit en elle aujourd'hui.

A propos du Saint-Esprit

Saint Jean Chrysostome a dit dans son sermon à la fête de la Pentecôte: "Dieu est très gracieux aujourd'hui, car Il nous a donné des cadeaux excellents qu'on est difficiles à les prononcer par des mots. Par conséquent, nous réjouissons ensemble et glorifions notre Dieu. Saint-Esprit nous a libérés de l'esclavage et nous a appelé à la liberté. Les prophéties, les guérisons découlent de cette source et tous le reste est de Lui".

Dans les stichées de la grande vêpres de la Pentecôte nous lisons: "L'Esprit Saint donne tous, Il verse la prophétie, en aidant les prêtres, Il enseigne de la sagesse aux ignorants, Il a fait les théologiens des pêcheurs, Il rassemble ensemble toute la communauté d'église. Consolateur consubstantiel, étant ensemble avec le Père et le Fils, Gloire à Toi..."

L'évêque Vasyliy dit: "Le retourne au ciel est accompli par l'Esprit Saint, le levée dans le royaume céleste, le retour de la condition d'être un enfant, car par Lui nous pouvons appeler Dieu notre Père, nous devenons les participants de la grâce de Jésus-Christ, nous pouvons être appelés les enfants de la lumière, pouvons participer à la glorification éternelle. Le Saint Esprit a donné aux apôtres le don des langues, le don de comprendre les Saintes Écritures et le don de courage dans la prédication et dans la reconnaissance de la Sainte Foi".

"Au jour de la Pentecôte, - le Concile II de Vatican dit le Saint Esprit est descendu sur les disciples à rester avec eux pour toujours. l'Église du Nouveau Testament est devenu le prototype de l'unification de tous les peuples dans la foi oecuménique, qui parle dans toutes les langues ...".

Dons de l'Esprit Saint sont grands et généreux. Saint apôtre Paul parle d'eux:

"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses." (Galates 5:22-23).
Le Saint Esprit est descendu sur nous aussi dans les Sacrements de la Confirmation et nous a oint en soldats du Christ, et a fait notre corps en Son temple. Saint apôtre Paul nous a rappellé cette grande vérité et nous a averti aussi de se rappeler:
"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." ( Cor. 6:19-20).

Chaque âme est nourrie par le Saint Esprit.
Église, qui nous sauve et qui nous pardonne nos péchés, vit du Saint-Esprit.
Par la puissance du Saint Esprit des prêtres prient et célébrent les sacrements de la confession, la communion, le baptême, qui nous aident à rester près de Dieu. Des prêtres ont reçu de la puissance de l'Esprit Saint à travers le sacrement de l'ordination, quand les évêques ont mis les mains sur eux en lisant une prière spéciale. Alors les apôtres ont donné de la puissance de la descente de l'Esprit Saint à tous leurs successeurs, et ainsi ils ont ordonné aux évêques de redonner de la puissance du Saint Esprit aux prêtres.
Le Saint Esprit donne du pouvoir de prédiction.
Le Saint Esprit donne du pouvoir de faire des miracles.
Le Saint Esprit donne le don de la sagesse.
Le Saint Esprit donne du pouvoir de guérir les patients.
Le Saint Esprit a enseigné les apôtres, les simples pêcheurs, comment gagner le monde et comment recueillir toute l'Eglise de Dieu ensemble.

A propos des hypostases de Dieu

Selon doctrine de l'Eglise, les hypostases de Dieu est l'essence d'une personne, mais pas manifestation des forces impersonnelles. En outré, les hypostases ont de la même nature. Et la question se pose: comment les distinguer? Toutes les propriétés divines ont trait à la nature générale de Dieu, elles sont propres à tous les trois hypostases et ainsi par eux-mêmes elles font la différence. C'est impossible de donner une définition absolue de chaque hypostase, en utilisant l'un des noms Divins.

Une des caractéristiques de la vie personnelle s'exprime dans le fait qu'elle est unique et inimitable, et il est donc imposible de la déterminer. Il est imposible de la déterminer par aucun concept, car le concept toujours généralise. Il est imposible de la conduire à un dénominateur commun. Ainsi, une personne peut être perçu seulement à travers sa relation à d'autres personnes.

C'est cela, que nous voyons dans l'Écriture Sainte, où l'imagination sur les Images Divines est basée sur les relations qui existent entre eux. Nous croyons en Trinité consubstantiel et indivisible. "Consubstantiel" signifie que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont les trois Divines images indépendantes, Ils ont toutes les perfections divines, mais ce ne sont pas des trois entités séparées et distinctes, ce ne sont pas des trois Dieux, mais un seul Dieu. Ils ont une Divine essence unique et indivisible. Chaque image de la Trinité a l'essence Divine de la perfection et l'entièreté.

IV. Essence divine de la fête et les caractéristiques de la célébration dans l'Église orthodoxe

Notre Église orthodoxe autocéphale ukrainienne canonique reconnaît et accepte positivement les traditions populaires de la célébration de la Sainte Trinité, qui figurent l'histoire et la culture de nos ancêtres. Tout est bon, qui est plein d'énergie de Dieu, d'énergie qui donne de l'amour, de la joie, du bonheur aux gens, qui nous relie avec le passé. Cettes traditions sont bonnes qui donnent un sens de l'incarnation de l'essence divine de Dieu Tout-Puissant dans Ses créations: la nature qui nous entoure, tous ce qui est positif, qui touche notre cœur, qui remplit notre âme de Sa Sainte grâce et apporte au Seigneur. Donc, notre Église se rapporte positivement et est prêt à soutenir et promouvoir les traditions populaires en tant que patrimoine culturel de nos ancêtres, pour préserver le peuple ukrainien en tant que nation et de l'Ukraine en tant qu'Etat.

Mais notre Eglise rejette et condamne ces traditions, qui ont le culte des dieux différents, condamne le culte de la même tradition, et non pas le Dieu Tout-Puissant, en les élevant au-dessus du Dieu Consubstantiel: le Père, le Fils et le Saint Esprit. Nous devons nous réjouir de tout ce que Dieu a créé, mais nous ne pouvons pas percevoir Ses créations plus importantes que le Créateur, donc L'humilier. Ceci est désagréable au Dieu. Par consequent, nous ne devons pas être indifférents aux telles distorsions dans la foi, mais les condamner et lutter contre eux. Nous devons tenir sacré seules les traditions qui sont associés à Dieu et Ses créations, les développer et les accroître, rendant grâce à Dieu et Le glorifiant. Amen.


<<< 95 page contenu 97 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster