.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


57. LE SERMON DU PATRIARCHE MOISE
DE L'ASSAINISSEMENT DU POSSEDE,
27.11.2005


 

22-e dimanche après la Pentecôte

Gloire à Jésus-Christ, chers frères et sœurs!

Aujourd'hui, vous avez entendu un cas de la vie de Jésus-Christ(Luc., VIII: 26-39). Il a eu beaucoup de tels cas quand les possédés allaient à la rencontre de Lui. Et tout d'un coup le démon à ces gens sentait, il immédiatement savait que Jésus était le Fils de Dieu auquel il y avait une grande force. Et Il peut commandera aux mauvais esprits sortir et aller en enfer.

Et une fois, quand il a traversé à la région de Gérasa, le possédé a sorti, personne ne pouvait pas aider à lui. Il avait plusieurs démons en lui, on l'avait alors lié avec des chaînes et on lui avait mis les fers aux pieds pour le contenir, comme vous avez entendu. Mais il cassait tous ses liens, il s'enfuyait et il vivait aux tombeaux. Et il était clair que les gens avaient peur même d'aller à côté de ces endroits, parce que ce possédé pouvait faire quelque chose. Les possédés avaient la force très grande. Et une fois le tel possédé a sorti au bord de la rivière et voici Jésus allait. Le possédé a immédiatement crié: "Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t'en supplie: ne me tourmente pas!?" Mais le garçon ne criait pas, les démons qiu étaient à lui, criaient." Ces démons supplièrent Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme" - parce qu'ils savent que s'ils vont à l'enfer, ils seront très difficile là. Là, ils détestent l'un l'autre, ils se sentent très mal. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs. "Or, près de là, un important troupeau de porcs était en train de paître sur la montagne". Eh bien, le Seigneur avait ordonné d'aller chez le porc. Les démons sortirent donc de l'homme et entrèrent dans les porcs. Aussitôt, le troupeau s'élança du haut de la pente et se précipita dans le lac, où il se noya.

C'est justement cela, quand le démon entre à l'homme. L'homme commence à se sent mal à ce temps. Et surtout les enfants - ils commencent à dormir mal, ils pleurent, ils ont peur de quelque chose. Puis on les mene aux devineresses, mais cela on ne peut pas faire. Il faut mener les enfants à l'Eglise. Pour qu'on les ici lit, prier ici, pour qu'ils communieront ici - et alors ils se sentiront mieux. De même les grandes personnes. Et quand vous avez causé avec quelqu'un mauvais ou vous vous êtes querellés avec quelqu'un, ou vous voulez venger - alors le démon est entré à vous. Vous devez se repentir, confesser pour se nettoyer de cela, sinon vous vous salirez. Vous pouvez devenir comme cet homme.

Jésus lui demanda: "Quel est ton nom? ". "Légion" répondit-il. Car une multitude de démons étaient entrés en lui. Et le miracle est devenu par les paroles de Jésus les démons ont sorti de l'homme. Quand il est revenu à soi " lui demanda s'il pouvait l'accompagner". Oui? On lui a donné le manger, un manteau pour qu'il avait ses vêtements. Il disait "Je te suivrai". Jésus le renvoya en lui disant : "Rentre chez toi, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi!".

Et quand les bergers ont dit aux gens ce qui est arrivé, les gens ont couru et les gens ont vu que le possédé vraiment dans son esprit, il était une personne normale. Mais ils ne se sont pas réjouis comme nous lisons au Saint Evangile. Qui? Ils ne se sont pas réjouis qu'il reprit connaissance, ils n'auront pas peur. Premièrement. Et deuxièmement, ils ne se sont pas réjouis que Jésus était un homme très spécial qui est venu à la Terre de Dieu, par sa parole Il a chasse les démons de l'homme. Les gens n'ont pas prêtéattention àcela. Toute la population du territoire des Géraséniens demanda à Jésus de partir de chez eux. Ils ne disaient pas: "Seigneur" , ils disaient: "Va-t'en, le bon homme (ils ne connaissaient pas Son nom), qui chasse les démons, va-t'en." Il remonta donc dans la barque et repartit. Comprenez-vous?

Pourquoi ces gens se sont comportés tellement, comment pensez-vous? Pourquoi ils sons venus à Lui et ont dit: "de partir de chez eux". Parce qu'ils ont eu peur. Et qu'que est-ce ils ont eu peur? Ils ont eu peur de leurs porcs, de leurs revenus. C'est-à-dire, ils ont eu peur réellement de leurs propriétés, ils ont eu peur de leurs richesses. Ils élevaient les porcs , ils les vendaient, ils avaient le salaire. Ils étaient ont eu peur de leur état matériel et ils ont dit à Dieu: "Va-t'en, nous ne Te voulons pas". Comprenez-vous?

Mais dans notre vie il arrive très souvent que les gens, et nous y compris, peuvent dire à Dieu: "Va-t'en, nous ne Te voulons pas, parce que nous ne voulons pas perdre nos porcs." Comprenez-vous? Et cette parabole doit être instructive pour nous. Pour que nous ne fairons pas cela à notre vie, comme ces gens qui ont chassé le Seigneur Lui-même, qui pourrait prêcher et qui pourrait les donner le grand service. Et seulement les émoignages de ce possédé ont laissé - et tout. Qu'est-ce qu'ils ont perdu!

Nous devons refléter souvent à notre vie: Ne change-je pas Dieu à l'étatmatériel? Ne dis je pas à Dieu: va-t'en, parce que je veux avoir ce porc maintenant, c'est-à-dire cet état matériel. Comprenez-vous? Par la grâce de Dieu nous pouvons sauver notre âme, si nous sommes avec Dieu à notre vie.

Peut-être vous avez vu la transmission de la réserve en Amérique, "Yellovstoun" le parc "Yellow Stone." Les élèves étudient les volcans là. Ils ont étudié supervulkan que plusieurs millions d'années l'éruption a eu et la moitié de l'Amérique a brûlé. Et la poussière a tombé de telle sorte que son épaisseur était 35 mètres. Cela signifie que si ce volcan sera en éruption, la Terre s'enveloppera par les cendres, qui ferme le passage des rayons infrarouges, la température sera très basse, et les quatre saisons disparaîtront sur la Terre, l'hiver sera seulement. C'est-à-dire tous les êtres vivants meurent. Et cela arrivée deux fois dans l'histoire de la terre. Et ce cataclysme arrive périodiquement, environ dans 600.000 ans. Les élèves ont calculé que seulement 600000 années ont passé depuis la dernière éruption. Ils ont également étudié le sol dans le cratère. Et il y a un grand territoire. La région du cratère du volcan a un diamètre d'environ 70 km, et le sol s'est levé en 20 ou 30 pouces déjà. C'est-à-dire, les savants disent qu'il n'y a pas de la question que le volcan sera en éruption ou le volcan ne sera pas en éruption. Le volcan seraen éruption sans faute. Et la moitié de l'Amérique périra, et presque tout le monde périra à cause que cette poussière l'atmosphère sera sur la Terre qu'il fera froid et le sol ne produira, et les gens ne pourront pas survivre. La seule question est quand cela arrivera-t-il? C'est tout, tôt ou tard, ils ne pourront pas arrêter en aucune façon.

Ainsi dans une certaine mesure la Terre se nettoie de l'humanité. Cette information est sérieuse parce que les savants prouvent cela.

Je comprends quelle panique pourra commencer pour les Américains, mais cela est la catastrophe pratiquement pour la totalité du globe. Peut-être la certaine partie de la Terre pourra survivre? Nous ne savons pas. Peut-être cela sera l'Ukraine, qui sait? Peut-être beaucoup de personnes iront en l'Ukraine. Peut-être très peu de gens restront en vie, qui sait? Personne ne sait pas, Dieu seul le sait. Et tout cela dans les mains de Dieu: cette apocalypse va arriver tôt ou tard. Comprenez-vous? C'est dans la puissance de Dieu - pour arrêter un volcan. Soit dans 100 ans plus tard, ou même plus tard, cette éruption sera. Mais tout dépend de Dieu. Si Dieu voudra cela arrêter Il arrêtera . Mais cela dépend des gens, de nous aussi. À travers nos prières, à travers comment nous grandissons spirituellement, comment les autres grandissent spirituellement près de nous, Dieu peut arrêter ces moments apocalyptiques. Parce que plus les gens croient en Dieu, la plus grande chance sera donnée pour les autres pour croire. Dieu n'admettra pas à ce volcan prendre l'humanité qui a la perspective croire en Lui.

Si l'humanité dort, comme on dit dans une lettre à l'Église de Laodicée (Apocalypse 3:15-19)...je sais que tu n'es ni froid, ni bouillant. Ah! si seulement tu étais froid ou bouillant!... Tu dis: Je suis riche! J'ai amassé des trésors! Je n'ai besoin de rien! Et tu ne te rends pas compte que tu es misérable et pitoyable, que tu es pauvre, aveugle et nu!...Moi, ceux que j'aime, je les reprends et je les corrige. Fais donc preuve de zèle, et change!

Les gens importunent la Terre avec leurs activités mal, avec leurs mauvaises énergies, elle peut ne résister pas. Les volcans comme les blessures sur le corps, ou quelque chose comme ça. Donc peu de choses peuvent rester sur la Terre. Oui? Ce volcan - n'est pas une blague.

Le météorite va sur la Terre. Dieu peut corriger, pour quelqu'un. Comprenez-vous? Si nous ne serons pas les gens hadarynskymy qui ont dit à Dieu: "Va-t'en." Car si nous disons "Va-t'en", nous irons là où les démons sont allés. Et ils n'ont pas envie d'y aller, c'est pourquo ils ont demandé d'aller aux porcs. Mais toujours, alors, ils ont immédiatement descendu, parce que les porcs ne sont pas noyés. Et les démons doivent être quelque part, dans un corps. S'ils n'ont pas adapté, alors le diable les décroche et libère une nouvelle "Garde" des démons sur la Terre. Quelque chose comme ça. Comprenez-vous? Les nouvels démons essayent d'entrer dans la personne et de se manifester en personne par l'arrogance, par la vanité, par l'avidité, par l'intolérance, etc, etc. Tout cela est les manifestations de la force méchante, de la côté noir de l'âme.

C'est pourquoi, prions Dieu, pour que Dieu nous donnera l'Amour, la Sagesse, la Force à chaque étape de notre vie, donnera croire en Lui et donnera le soutien dans notre vie. Et Dieu nous généreusement remplira, comme aujourd'hui. Sentez-vous? La chaleur de Dieu, la grâce de Dieu. Oui? Comme les saints Pères disent "bain spirituel" sentez-vous - Ici, nous avons ce "bain spirituel." Et nous devons prier, soutenir notre Eglise, notre sainte Église chrétienne orthodoxe avec tous les sacrements du Seigneur. L'Église qui veut vraiment servir Dieu et le peuple. Pour qu'elle s'élargira à travers l'Ukraine, dans le monde entier. La volonté de Dieu est pour tout, la volonté sainte.

Soit Dieu vous protège, vous fortifie et vous sauve.

Gloire à Jésus-Christ!

 

Apôtre (Galates, 6:11-18):

6

11 Vous remarquez ces grandes lettres; c'est bien de ma propre main que je vous écris.

12 Ceux qui vous imposent la circoncision sont des gens qui veulent faire bonne figure devant les hommes. Ils n'ont qu'un seul but: éviter d'être persécutés à cause de la mort du Christ sur la croix.

13 Car ceux qui pratiquent la circoncision, n'observent pas la Loi, eux non plus. S'ils veulent vous faire circoncire, c'est pour pouvoir se vanter de vous avoir imposé cette marque dans votre corps.

14 En ce qui me concerne, je ne veux à aucun prix placer ma fierté ailleurs que dans la mort de notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix. Par elle, en effet, le monde du péché a été crucifié pour moi, de même que moi je l'ai été pour ce monde.

15 Peu importe d'être circoncis ou non. Ce qui compte, c'est d'être une nouvelle créature.

16 Que la paix et la grâce de Dieu soient accordées à tous ceux qui suivent cette règle de vie, ainsi qu'à l'Israël de Dieu.

17 Désormais, que personne ne me cause plus de peine, car je porte sur mon corps les cicatrices des blessures que j'ai reçues pour la cause de Jésus.

18 Chers frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous. Amen.

 

Evangile (Luke, 8:26-39):

8

26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée.

27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres.

28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.

29 Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts.

30 Jésus lui demanda: Quel est ton nom? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui.

31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme.

32 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.

33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya.

34 Ceux qui les faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes.

35 Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l'homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur.

36 Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri.

37 Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s'éloigner d'eux, car ils étaient saisis d'une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s'en retourna.

38 L'homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant:

39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

 

 




<<< 56 page contenu 58 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster