.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


55. LE SERMON DU PATRIARCHE MOÏSE DU SEMEUR,
05.07.2009


 

20-ème dimanche après la Pentecôte

Gloire à Jésus-Christ, Chers frères et sœurs!

Chers frères et sœurs, aujourd'hui, nous entendions le Saint Evangile(Luc, VIII: 5-15), où le Seigneur a raconté la parabole simple sur la parole de Dieu, qui tombait dans les cœurs des gens et comment elle grandissait là-bas. Et Il a divisé pratiquement les personnes en quatre catégories - les personnes qui se sauveront et les personnes qui ne se sauveront pas. Et les apôtres n'ont pas compris cette parabole, parce que le Seigneur dit: "Vous avez les oreilles - et vous n'entendez pas , vous avez les yeux - et vous ne voyez pas" (Marc, VIII: 18) - c'est-à-dire vous ne comprenez pas. Il leur explique que le semeur qui sème le grain - c'est un prédicateur, c'est un Seigneur, c'est un Prophète, c'est celui qui apporte la Parole de Dieu. "La semence, c'est la Parole de Dieu". Il va et il sème parmi les gens. Et les gens se divisent en quatre catégories - leur perception de la parole de Dieu comme les grains qui " tombèrent au bord du chemin, furent piétinés par les passants, et les oiseaux du ciel les mangèrent". C'est un type de personnes.

Quel type de personnes que vous pouvez s'attribuer?

Le deuxième type de personnes, dit le Seigneur, ce sont ces gens qui se soucient constamment. Le grain qui tombe là-bas, c'est comme il a tombé au milieu des ronces. "La semence tombée au milieu des ronces". Celles-ci poussèrent en même temps que les bons plants et les étouffèrent.

Il y a des gens comme la pierre - ils sont heureux d'accepter ce grain. Dieu dit qu'ils sont heureux de la parole de Dieu, parce qu'ils sont au comble du bonheur, ils sont heureux. Ils viennent aux conférences, ils sont heureux, ils sont heureux. Mais il ne ne germe pas dans leurs âmes. Ils ne viennent que pour prendre la grâce. Mais la grâce descend aux gens de ce type jusqu'à un certain temps. S'il n'y a pas de bonnes affaires, la grâce immédiatement stoppe. Elle travaille temporairement pour montrer: vous écoutez la parole de Dieu - vous êtes bien, Dieu vous aime. Vous faites les bonnes affaires - voici la grâce, il est maintenant ancrée. La circulation de la grâce est allée: le bien est allée à Dieu - le bien rentre pour vous comme la grâce. Et s'il n'y a pas de bonnes affaires - elle ne rentre pas. C'est pour sauver l'homme, pour l'homme n'a pas brûlé à la puissance de Dieu. C'est-à-dire il y a les gens comme la pierre - ils écoutent , ils sont bénis, ils sont heureux à ce moment. "Comme ils ne la laissent pas prendre racine en eux, leur foi est passagère ".Et puis le grain ne germe pas, parce que cela est la pierre. Le grain ne peux pas germer sur la pierre.

C'est-à-dire Jésus enseigne comment le diable se glisse et le diable vole cette parole, le diable vole la parole de Dieu. Un homme ne comprend pas qu'il faut vivre selon cette parole. Quand vous commencerez à vivre selon la Parole de Dieu, alors vous harmoniserez votre vie avec Dieu, alors vos problèmes se réduiront. Alors vous saurez votre mission, puis vous commencerez à comprendre: pourquoi vous porter votre croix, comment il faut la porter, comment être capable d'endurer, comment pardonner. Et les gens avec les coeurs de pierre ne comprennent pas, ils pensent qu'ils sont bien où ils sont maintenant.

Et il y a un quatrième type de personnes - ils sont comme le bon sol. Un bon sol - c'est un champ spécial préparé pour semer du grain là-bas. "Et le graintombe là-bas, et il germe, chaque grain en produisit cent autres". Ce sont les âmes qui ecoutent la parole de Dieu, qui avaient soif de cette parole, qui l'attendaient. Peut-être allaient aux pasteurs différents. Peut-être allaient aux églises orthodoxes, même ils ont été désillusionné. Mais quand ils ont entendu cette parole (ou à la télévision, ou n'importe où), ils sont allés à cette parole, parce qu'ils disaient que nous l'avons entendu, nous la savions, cette voix était propre pour nous, cette parole appartenait à nos cœurs. Et ces gens viennent ici pour prier malgré tout, quoique peut-être il y a loin d'ici à la maison. Leurs âmes - c'est un bon sol, le sol noir, le grain tombe dans la bonne terre et le grain germe facilement et chaque grain en produisit cent autres. Ce sont les apôtres, ce sont déjà les prêtres, ce sont déjà les serviteurs d'un air indépendant de sexe - le masculin ou le féminin. Mais la parole de Dieu a été pris, la parole de Dieu va, la parole de Dieu se multiplie. La parole se multiplie à la famille, au travail - partout.

Et donc nous, comme le Christ nous enseigne, devons penser de quelle catégorie de personnes que nous traitons.

Sommes-nous simplement au bord du chemin, où le grain tombera et sera piétiné par les passants?

Sommes-nous les ronces, parce que les inquiétudes de la vie nous prennent et à nouveau nous n'avons pas le temps effectuer la parole de Dieu. Peut-être vous même ne trouvez pas le temps pour glorifier Dieu, vous ne trouvez pas le temps pour s'adresser à vonre Ange. Vous pensez, comme ci comme ça. Si l'homme comme les ronces - cet homme souffre, cet homme doit vivre en les soins constants: nourrir le bétail, chercher du travail, alors quelque chose d'autre, alors quelque chose d'autre.

Sommes-nous la pierre pour le grain qu'il est tombé, mais aucun résultat? Nous écoutons, et le résultat - zéro, nous écoutont, et le résultat - zéro. Et nous sommes passés de la grâce, mais nous marchons automatiquement. Nous écoutons la parole de Dieu, et il n'y a pas de résultats.

Sommes-nous le sol noir, où la parole de Dieu est tombé et a germé? Cela signifie que nous sommes venus de Lui, nous sommes venus pour cette parole. Et nous sommes venus pour exécuter Sa mission sur la Terre - pour diffuser cette parole de Dieu, ce grain. Pour ce grain seme dans tous les espaces du globe. Et surtout - en Ukraine. Pour les champs seront pleins du blé doré, du blé Divin. Pour les rivières seront propres, les lacs seront claires. Cela est l'enseignement du Seigneur. Pour les gens qui sont venus à cette rivières d'enseignement du Seigneur, ils ont étanché le soif, ils ne se sont pasempoisonn és par une sorte de bâton ou de quelques autres bactéries intestinales, mais le contraire, ils n'ont pas soif , mais ils sont instruits de la Vérité à travers l'Ange, à travers Dieu.

Cette doctrine que nous portons - ce sont les ruisseaux clairs qui s'écoulent de la haute montagne qui est le Seigneur Lui-même. Et nous avons besoin d'arroser ces champs par ces eaux, où ces grains doivent croître pour donner la récolte de la parole de Dieu dans une centaine de fois plus grande. Et ces gens attendent leurs temps. Dieu donne à tous leurs temps. Et si vous êtes ce sol - accroissez-vous en la parole de Dieu, pour avoir les résultats positifs.

Clairement que le Seigneur veut la telle Eglise, le Dieu veut faire le tel service sur la Terre pour le grain seme. Et ce n'est pas que nous le semons et on le foule, on le foule, et on le couvre de pierres. Mais tout a ce temps. Il n'y a pas de raison le Seigneur allume une bougie pour la mettre sous un lit. Oui?

Clairement nous sommes absolument l'Eglise de Dieu et le Seigneur la bâtit et la développe. Si quelqu'un va contre nous - il se couvrira de honte, il aura honte. Mais ceux qui suivent affaire de Dieu, ils seront heureux. Parce que les gens vont voir: que Dieu construit - cela ne sera pas honte.

Oui, on nous chasse. Oui, nous sommes persécutés. "Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront, lorsqu'ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à cause de moi. Oui, réjouissez-vous alors et soyez heureux, car une magnifique récompense vous attend dans les cieux. Car vous serez ainsi comme les *prophètes d'autrefois: eux aussi ont été persécutés avant vous de la même manière(Mt., V: 11,12)" - le Seigneur a dit. Mais cela que nous construisons - cela sera construit pour toujours.

Nous voyons les résultats positifs de notre service. On ne nous garrotte pas les mains seulement et on nous donne l'occasion d'éduquer l'Ukraine. Nous l'éduquerons si rapidement et si positivement que seulement tous pousseront un oh et pousseront un cri: "Regardez, comment a mis du beurre dans les épinards " Clairement, les popes ne donneront pas cela. Clairement, que ces rats qui ont gagné le territoire et disent: "Non, ici nous ne laisserontentrerpas quelque chose de noble, nous croqueront les fondements spirituels de ce pays, qui sont croqués , nous ne leur donneront pas se lever." Le chaos sera à travers de cela. A travers de cela quel président ne viendra pas, il ne dirigera pas cet état. Il y aura le chaos seulement. Car il n'y a pas du respect mutuel, car il n'y a pas de l'amour. Car il n'y a pas la compréhension que Dieu est et nous sommes ses enfants, et nous devons vivre avec Lui. Sans Lui, n'est impossible rien.

On peut faire de l'imitation, on peut habiller les soutanes chères, ors. Ils commandent les mitres qui coûtent cinquante mille dollars. Vous voyez, cela est important pour eux. Il est important pour eux, et nous voulons éloigner de cela, nous voulons suivre Dieu. Pour nous, il est plus facile de ne porter pas les mitres graves, ne porter pas les vêtements chauds, et pour servir Dieu, pour porter les croix lourds, qui sont lourds mais, doux. Les gens se sentent de cette grande, car ils s'unissent avec Dieu. Quelque part et la Terre s'unit avec Dieu.

Soit Dieu allume une lumière à chacun de nous, une lumière qui doit briller parmi les hommes. Chacun d'entre vous a les épreuves individuellement, a ses problèmes. Nous ne devons pas avoir les problèmes, les épreuves -oui, les e xamens -oui. Les certains examens, il semble parfois impossible à supporter. Mais en réalité, vous êtes maintenant loin de vous que vous êtes venu la première fois dans ces conférences. Le grain a germé à vous. Les examens ne sont pas tels que vous avez reçu avant. Ensuite, vous vous irritiez des toutes petites choses, et maintenant vous vous irritez de quelque chose intolérance. Mais et cela Dieu demande d'arrêter, de demander le pardon et l'amour, la patience.Demandez-vous à Dieu le pardon et l'amour, le pardon et l'amour. Vous avez écouté tous mes cours.

Soit Dieu vous aide pour ce grain constamment germe à vous et ce grain donnera régulièrement les bons résultats. Et les amenez-vous à l'endroit où il faudra. Et ils vous tendront à égaler, ils iront à vous. Si vous êtes heureux, vous pouvez partager,vous ne dérangez pas. Au contraire, vous voulez que les gens vivent heureux.

Soit Dieu vous bénit, parce que Dieu vous aime.

Gloire à Jésus-Christ!

 

Apôtre (Galates, 2:16-20):

2

16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!

18 Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,

19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.

20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Evangile (Luc, 8:5-15):

8

5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent.

6 Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce qu'elle n'avait point d'humidité.

7 Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l'étouffèrent.

8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!

9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.

10 Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.

11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu.

12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.

13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.

14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

 

 




<<< 54 page contenu 56 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster