.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


23. COMMENT COMPRENDRE LES PAROLES DE JESUS CHRIST:
«CELUI QUI AIME SON PERE OU SA MERE PLUS QUE MOI N'EST PAS DIGNE DE MOI...»
Archiprêtre Vitaly Drobotun


Dans l'Evangile de Matthieu il dit: "Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi" (Mt., X:37-38). Ces mots sont très profondes de sens, mais, malheureusement, beaucoup de gens ne les comprennent pas. Mais tout malentendu crée une résistance et conduit des gens sur le mauvais chemin. Comment interpréter correctement ces mots dans l'Evangile de Jésus-Christ? Après avoir lu ou entendu eux, certains penseraient: "Eh bien c'est comment? Si il y a un père et une mère, donc, il ne faut pas les aimer, les aider? Devons-nous les quitter et aller juste avec Dieu, servir Dieu seulement, et oublier la famille?" Non, notre Seigneur Jésus-Christ voulait dire autre chose: qui aime sa famille, les voisins plus de Dieu, il ne peut pas être vraiment heureux et ne peut pas vraiment suivre Dieu.

Lorsque vous aimez vraiment Dieu, vous ne créez pas des idoles, en essayant de garder les commandements de Dieu, alors l'amour de Dieu dilate votre âme et votre cœur - et vous automatiquement aimez vos parents, vous avez automatiquement de l'amour à votre femme ou à votre mari, à vos enfants. Aimez-vous par l'amour divin, et pas l'amour aveugle, vous ne les divinisez pas. Vous pouvez voir leurs erreurs et essayer de les conseiller pour que les ges familiers ne souffrent pas. Vous ne vous adonner pas aveuglément à leur caprice insensé, savoir dire "non" lorsque cela est nécessaire. Et bien sûr, accordez de l'attention,de la patience, pardonnez-leur, vous occupez d'eux, veulez vivre en harmonie. Alors, aimant les familials par l'amour élevé, vous faites après Dieu. Cela signifie - Vous êtes digne du Seigneur, vous allez chez Lui. Donc, suivre Dieu - ne signifie pas que nous devons tout laisser, pendant tous les jours être à l'église ou tout simplement prier, mais oublier sur vos parents ou vos enfants. Mais les gens tombent parfois dans des extrêmes. Vous devez donc soigneusement approcher des mots de Jésus-Christ, ne pas déformer la doctrine, bien comprendre ce que Jésus voulait dire.

Nous, Dieu merci, comprenons les Écritures, dans lesquelles les conférences éducatives du Patriarche Moïse nous aident beaucoup. Au cours de la liturgie, après la repentance, nous demandons que le Seigneur nous comble de Sa grâce, qu'Il nous remplisse avec les plus grands dons de Dieu - d'amour et de pardon. Le Seigneur donne cette goutte d'amour dans nos cœurs, dans nos âmes. Et au travers de nous le Seigneur la donne alors à nos parents, à nos enfants. Pour recevoir l'amour de Dieu, qui nous aidera à suivre Dieu et d'être digne de Lui, il faut lui demander à la source de cet amour - en Dieu: "Dieu, accorde-moi l'amour infini à Toi, de T'aimer par tout notre cœur et de toute notre âme et de toute notre pensée et de toute notre force". Le Seigneur remplit notre coeur et notre âme de l'Amour Divin, et l'homme est heureux, parce que dans son cœur il y a l'amour du Créateur de l'univers - et puis l'homme a le pouvoir de vraiment suivre Dieu.

En outre, le Seigneur parle de la croix, qui est difficile, mais douce. Qu'est-ce cette croix? C'est la croix de service, croix de support de l'affaire de Dieu sur Terre. Nous venons à l'église, nous prions, nous demandons le Seigneur de nous aider dans les cas divers, pour quel'Eglise de Dieu se développe pour répandre la vérité en toute l'Ukraine. Pour que tous les gens soient heureux, pour qu'ils acquièrent la connaissance spirituelle - c'est la croix - le ministère. Si penser, elle est très difficile, d'autre part, est-elle difficile? Elle est douce. Quand nous prions et demandons à Dieu de nous aider, est-ce que nous sentons de la lourdeur à ce sujet? Non, nous ne sentons pas de la lourdeur, mais nous sentons de la grâce, parce que Dieu nous bénit avec le Saint-Esprit - et nous sentons bons. Après la prière sincère l'Esprit Saint descend et réconforte nos coeurs, nos âmes, nous incite à servir. Quand nous faisons du bon travail, nos familles sont bénis, nos enfants, nos petits-enfants dans l'avenir - tous sont bénis.

Souvenez-vous des serons du Patriarche Moïse que les gens qui servent Dieu sont donnés les Anges Serviteurs, qui sont donnés aux enfants, petits-enfants, arrière -petits-enfants? Nous laissons ces grands cadeaux à nos descendants - beaucoup, beaucoup d'Ages Serviteurs et en outre nous viendront plus tard dans l'éternité avec Dieu dans le royaume de Dieu, le grand monastère du Seigneur. Efforçons-nous de travailler et de construire le royaume de Dieu dans nos cœurs, en Ukraine, pour construire l'église de Dieu et demander que Dieu nous donne la force, nous donne de l'amour de Dieu à Lui, pour que nous L'aimions et Le toujours suivions...


<<< 22 page contenu 24 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster