.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


30. HOMÉLIE DU PATRIARCHE MOÏSE,
SUR LES VOCATIONS DES PREMIERS APÔTRES ET
SUR LES SAINTS DE LA TERRE UKRAINIENNE,
10.06.2007


 

2e dimanche après la Pentecôte

Tous les Saints de la terre ukrainienne

Au nom du Père, Fils, Saint Esprit! Amen.

Félicitations à vous, chers frères et sœurs!

Aujourd'hui, c'est Toussaint de la terre ukrainienne, tous ceux qui vivaient dans notre pays Russe, tous ces saints glorifiés de leur vie. C'est leur jours, et aujourd'hui, ils prient particulièrement à notre Seigneur pour l'Ukraine, que Dieu nous donne un rendement plus élevé ou donne plus de compréhension de la Vérité. Que Dieu nous donne la naissance de sa sainte Eglise et nous aide à construire le temple que nous construisons.

Aujourd'hui, la Toussaint de la terre ukrainienne.

Dans une révélation il y a longtemps qu'il a été montré comment les saints prient dans le ciel. Donc, tous les saints sont ensemble, mais les saints de chaque nation sont separetement un d'autre. Et quand le rideau s'ouvre et notre Seigneur Jésus-Christ s'assoit sur le trône lui-même, il annonce que se passe aujourd'hui en Ukraine. Et ils sont très tristes, quand ils entendent ce qui se passe. Mais quand ils apprennent que le Seigneur construit Sa Sainte Église, que nous prions avec vous, que nous glorifions le nom du Seigneur, essayant de grimper dans le sens de la vérité, donner cette vérité aux autres gens, construire Son temple, le Seigneur et tous les saints du ciel se réjouissent de cela. Alors nous remercions notre Seigneur qui a aidé beaucoup de ceux qui vivaient en Ukraine à sauver et parvenir au ciel. Dieu bâtit Son Eglise, afin que les forces de l'enfer ne peut pas le surmonter.

En effet, en Ukraine il était toujours difficile à vivre. C'est une très belle terre, il y a trop de tentations pour les ennemis qui sont constamment attaqués ce terrain: ou des Tartares ou des Mongols, ou un autre malheur. Et nos gens doivent de protéger cette terre, donnant leur vie pour leurs voisins. Puis quand ils croyaient en Dieu - et ils étaient gardés. Lorsque on a esperé au frère aîné (qui n'était pas le frère aîné mais une fille cadette désobéissante, c'est à dire on a esperé à Moscou), nous avons perdu le pouvoir de se protéger. Et puis des Tartares, Mongols ont commencé à détruire Kievan Rus, le brûler.

L'Ukraine a beaucoup de saints. Je pense que des centaines, des milliers, des millions. Si vous prenez année 1933, l'année de famine, quand Staline a aidé à assembler "la moisson grande dans les cieux", ou "la moisson des âmes". Le diable, ne comprenant pas cela, a collecté des âmes pour le ciel, les détruisant, récoltant leur pain. Les gens mourraient de faim, mais alors les gens vivaient dans la foi, ils croient en Dieu le Créateur de l'Univers. C'était seulement en 1933. Pourtant, il était impossible de prendre la foi et la connaissance de la vérité, parce que les gens ont été élevés dans ce domaine, imprégné de l'Esprit Sainte. Alors le diable a les tué. Combien? 14000000 sont allé au ciel.

De toute évidence, un grand choeur des saints dans le ciel prie pour l'Ukraine, un pays qui a perdu la plupart de ses habitants. Par exemple, la Moldavie a perdu 4,5 millions, les pays baltes, chacun - 2-3 millions, l'Arménie- 8000, la Géorgie - 9000, l'Ukraine a perdu dans un court temps 14 millions. Vous pouvez imaginer que c'est une immense chorale des saints dans le ciel. C'est le plus grand choeur des saints.Je pense aucune pays ou une partie du monde a tant de saints, comme l'Ukraine. Personne de vous n'a pas encore entendu cette opinion et n'a pas su cela. N'est-ce pas?

Lorsqu'il y a 2000 ans la doctrine chrétienne, l'enseignement salvifique a été. En Jérusalem on a aussi tué trop de gens, mais toujours beaucoup moins: des milliers, peut-être 10 000, eh bien, pas 14 millions. Laissez-les 4 - comme ci comme ça, et 10 millions, c'est sûr, sont au Ciel priant au Dieu pour l'Ukraine, pour son meilleur sort, le sort du royaume de Dieu.Ils priaient que ces politiques afin compromettent eux-mêmes, qu'ils cessent d'exister en tant que tels, et que ces délégués n'étaient pas des clans politiques dans ces "suprêmes boîtes" maçonniques, et - précisément des personnes pour construire le royaume de Dieu en Ukraine et dans le monde.

Si formellement, en Ukraine il n'y a pas très beaucoup des saints. Officiellement. Mais l'Eglise ne connaît pas tous. Elle n'est pas canonisé des certains, peut-être ceux qui devraient être canonisé, et parfois elle canonise pas ceux qu'il faut. Par exemple, en Russie seulement quelques saints: Séraphim de Sarov, Sergey Radonezhskyy - c'est tous. Ils n'ont pas les saints, afin qu'ils commencent à canoniser le tsar Nicolas, qui donnait les ordres pour tuer des gens. (Tels que Illichovskyy, qui avait l'orientation très douteuse). C'est tous, ils n'ont pas de saints. Tous les saints en Russie, tous, même dans la laure de Petchersk - ce sont les vénérables.Les vénérable sont les prêtres qui ont gési, où même les novices. Mais il y a Antoine, Théodose, Job Pochaivskiy et beaucoup d'autres saints, dont sur qui nous ne savons pas trop. Par exemple, l'Ukraine a officiellement une dizaine de saints. Terre est béni. Mais ce sont ceux qui sont officiellement légalisés par l'Église. Et combien j'ai dit avant? Il y a des millions d'âmes sauvés  dans le ciel dans le Temple de Dieu, qui prient aujourd'hui, c'est leur jour. Aujourd'hui, tous les saints dans le monde les felicitent comme les saints de la terre ukrainienne, de la terre de la Rus, qui brillent par leur salut.

L'Evangile aujourd'hui raconte comment Jésus a appelé les apôtres. Il est venu, Il a vu les pêcheurs et Il les a appelés. Et ils ont laissé leurs filets. Il a dit: "Je vous ferai les pêcheurs d'âmes. Vous les sauverez au Ciel". Ils laissent leurs filets et ils Le suivent. Il a vu les autres frères Jacques, Jean, Il les a appelé et ils Le suivent. Il a appelé Pierre et André, ils Le suivent. Ils n'ont pas dit: "Peut-être que je ne suis pas digne" - ils L'ont suivi et ont fait Son travail. Parfois ils ont fatigué, et un fois l'apôtre Pierre a demandé à Jésus: "Seigneur, qu'aurons-nous, nous avons laissé tous: nos épouses et nos enfants, et nos terres et nous T'avons suivi? Il dit: "Qui l'a fait avec sincérité, il aura dans la vie future cent fois plus qu'il a eu." En la vie éternelle, parce que la vie future est la vie éternelle. Vous aurez dans la vie future et éternelle dans la centaine fois en plus, que dans cette vie, dans quelle vous l'avez laissé. Ca dépend de la façon comment vous utiliserez cela pour votre croissance. Notre corps est une forme de l'âme. Nous sommes très temporaire dans ce corps physique. Alors, "ne craignons pas pour le corps - comme le Christ a dit - quand ils veulent le détruire, craignez pour l'âme, si on peut détruire votre âme et l'emporter en enfer."

Peut-être vous êtes les saints, que, aujourd'hui, Seigneur appelle et dit: "Suivez-moi construire le temple pour l'Ukraine, pour le monde entier."

Et nous aussi pouvons rêver de sauver le monde commençant de nous-mêmes, de l'environnement, de l'Ukraine et puis le monde. Nous n'avons pas maintenant telle possibilité d'affecter le monde fortement, parce que nous pouvons construire nous-mêmes dans le Seigneur. Et quand nous sommes fortes spirituellement, alors Dieu nous permettra plus de travail, mais que nous ne fassions pas de mal. Il nous donnera le travail doucement auquel nous aurons plus de puissance. Parce que nous serons plus sages, humbles, soumis à la volonté de Dieu, patients, plus spirituels, parfaits, nettoyés pour afin d'aider ce monde qui vit sur la terre. Parce que partout, dans toutes les terres, que ce soit en Pologne ou en Russie ou en Amérique, il y a les mêmes personnes que nous sommes. Elles sont aussi bonnes, que nous sommes, et elles veulent aussi le salut, mais elles ne savent pas où il est. Ils n'entendent pas ces conférences, que vous entendez. Ils ont lu les enseignements de Jésus, mais ne lisent pas les instructions à ses enseignements, qui sont ces conférences. Ils le sentent, qu'il soit salutaire, mais n'ont aucun pouvoir de le suivre. Ils souffrent à travers le monde en attente. Et peut-être vous deviendrez ces apôtres qui donneront  ces explications pratiques de l'Ecriture Sainte, à travers de ses services, ses affaires.

Nous servons déjà en tant que disciples de Jésus-Christ notre Seigneur, Jésus le Sauveur. Travaillons.

Nous faisons une grande affaire maintenant. Malheuresement pas tout le monde comprend cela. Il semble, peut-être, qu'on doit aller apres nous avec des palmiers, avec des lauriers, qu'on nous doit célébrer à chaque pas.

n doit poursuivre, circonvenir, persecuter - que Jésus nous a promis. Il a dit: "J'ai été poursuivi, et ils vous poursuivront." Est-il plus parfait que nous? Plus parfait.

L'apôtre Paul dit: "Ils étaient poursuivi dans ce monde, ils erraient dans les peaux de moutons et même ils n'avaient pas les vêtements, ceux que le monde n'était pas digne, ils étaient poursuivi de ce monde pécheur."  Il faut donc toujours veiller à ne pas ce que les gens pensent de vous et ce que Dieu pense de vous, c'est important. Et puis vous irez après Lui et vous serez une lumière pour le monde qui brille dans les ténèbres. L'obscurité ne peut pas l'envelopper. Et puis après, on sauverez avec vous. Que ce soit votre famille, peut-être ils vont durer dans la file pour le salut, qui sait? Ou vos amis, peut-être, vos ennemis. Mais nous devons travailler. Et si nous faisons ça à la fin, ou pas - pas notre affaire. Parce que, comme on dit, pas seulement du bon travail, et même une bonne idée et notre désir seront récompensé par Dieu. Alors efforçons-nous. Car le désir - c'est ce qui fait l'âme. Elle est légere, et quand elle sort du corps, elle ira jamais dans les ténèbres, Dieu la prendra pour Lui.

N'ayez pas peur des difficultés. Les difficultés nous font les soldats fortes et uniques dans le travail sur la terre. Aurez peur, fuirez - deviendrez des estropiés, les handicapés spirituels, et tels ne sont pas nécessaire dans le royaume de Dieu. Sur la terre, c'est aussi triste avec eux. Et les gens qui n'ont pas peur des difficultés et savent comment il faut construire au nom du bien, et qui construisent, ils deviennent forts, les soldats puissants, des Apôtres du Seigneur et ils vont ajouter un certain nombre des Saints sur la terre ukrainienne.

J'espère que de notre église nous annulerons le culte des reliques, pour ne les pas mettre en pièces. Et quand vous gésirez, puis pour ne pas mettre en pièces votre corps et pour ne pas les vendre à un prix avantageux sur le marché - que toute cette anarchie cesse.

Dieu veut cela, et cela sera comme ça. La spéculation sur les corps saints arrêtera. La sainte alliance interdit cela. Alors n'ayez pas peur de devenir saints en raison de ce que votre corps peut être déchiré.

Que Dieu nous bénisse.

Félicitations à vous, chers frères et sœurs!

 

L'Apôtre (Romains 2:10-16)

2

10 Mais l'approbation de Dieu, l'honneur et la paix seront accordés à celui qui pratique le bien, quel qu'il soit, d'abord le Juif et aussi le non-Juif.

11 car Dieu ne fait pas de favoritisme.

12 C'est pourquoi ceux qui ont péché sans avoir eu connaissance de la Loi de Moïse périront sans qu'elle intervienne dans leur jugement. Mais ceux qui ont péché en connaissant cette Loi seront jugés conformément à la Loi.

13 Car ce ne sont pas ceux qui se contentent d'écouter la lecture de la Loi qui seront justes aux yeux de Dieu. Non, seuls ceux qui accomplissent les prescriptions de la Loi sont considérés comme justes.

14 En effet, lorsque les païens qui n'ont pas la Loi de Moïse accomplissent naturellement ce que demande cette Loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, alors qu'ils n'ont pas la Loi.

15 Ils démontrent par leur comportement que les œuvres demandées par la Loi sont inscrites dans leur coeur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que les raisonnements par lesquels ils s'accusent ou s'excusent les uns les autres.

16 Tout cela paraîtra le jour où, conformément à l'Evangile que j'annonce, Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce que les hommes ont caché.

 

 

Évangile (Matthieu, 4:18-23)

4

18 Un jour qu'il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères: Simon (qu'on appelle aussi Pierre), et frère, qui lançaient un filet dans le lac, car ils étaient pêcheurs.

19 Il leur dit:
   ---Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.

20Ils abandonnèrent aussitôt leurs filets et le suivirent.

21 Poursuivant son chemin, il vit deux autres frères: Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère. Ils étaient leur barque avec Zébédée, leur père, et ils réparaient leurs filets. Il les appela

22 et, aussitôt, ils laissèrent leur barque, quittèrent leur père, et le suivirent.

23 Jésus faisait le tour de toute la Galilée, il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du règne des cieux et guérissait ceux qu'il rencontrait de toutes leurs maladies et de toutes leurs infirmités.

24 Bientôt, on entendit parler de lui dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui étaient atteints de diverses maladies et souffraient de divers maux: ceux qui étaient sous l'emprise de démons ainsi que des épileptiques et des paralysés, et il les guérit tous.

25 Des foules nombreuses se mirent à le suivre; elles étaient venues de la Galilée, de la région des «Dix Villes», de Jérusalem, de la Judée et du territoire transjordanien.

 

 




<<< 29 page contenu 31 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster