.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


52. LE SERMON DU PATRIARCHE MOÏSE
AU JOUR DE L'INTERCESSION DE LA VIERGE,
15.10.2006


 

Intercession de la Mère de Dieu

Au nom du Père, du Fils, de l'Esprit Saint! Amen.

Je vous félicite à l'occasion de la fête, chers frères et sœurs!

Aujourd'hui est la fête de l'Intercession de la Vierge. C'est une fête très intéressante qui est célèbré pratiquement par l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne, et bien par l'Eglise Orthodoxe de Moscou. Mais plus cette fête s'est confirm ée à notre Eglise Orthodoxe de Russe.

Comment cette fête s'est-elle présent*ée*?

Une fois, dans les temps anciens, André a été pris à l'esclavage de l'Ukraine. Il était très spirituel. Et le propriétaire qui l'avait acheté en Grèce et il était lui-même un Grec, il a vu que le serviteur était intelligent. Il a décidé de lui apprendre à la médecine, parce que le chaque hôte a besoin d'un médecin à la maison. Donc, il l'a mit en science. Et André a été très bon médecin, tous l'aimaient et respectaient, tous lui donnaient l'honneur et la gloire.

Mais André était spirituel. Et c'est pourquoi il croyait qu'on le glorifiait trop. Car le Seigneur a dit: "Malheur à vous qui, maintenant, avez tout à satiété, car vous aurez faim! Malheur à vous qui maintenant riez, car vous connaîtrez le deuil et les larmes.Malheur à vous quand tous les hommes diront du bien de vous, car c'est de la même manière que leurs ancêtres ont traité les faux prophètes!" (Luc., VI: 25,26). C'est-à-dire"Malheur à vous, lorsque on vous glorifie, parce que vous serez alors mauvais devant Dieu, parce que vous recevez votre gloire sur la terre. Dans le ciel, vous ne la obtenirez pas." " Il réfléchissait à ces questions longtemps: est-ce qu'il fait tout le bien. Bien qu'il essayait d'être un bon chrétien, mais il avait beaucoup degloire, d'amour. Et son propriétaire l'honorait et l'amait beaucoup, parce qu'il était un homme précieux, médecin, spécialiste de précieux, et il était très intelligent.

Et André doutait que cela était bon. Il lisait que: "Heureux serez-vous quand les hommes vous haïront, vous rejetteront, vous insulteront, vous chasseront en vous accusant de toutes sortes de maux à cause du Fils de l'homme. Et le Sauveur-Jésus a dit cela. Et ce n'est pas persécutés, à propos de lui notoriété se dissolvent pas. Et le Seigneur dit:. "Quand cela arrivera, réjouissez-vous et sautez de joie, car une magnifique récompense vous attend dans le ciel. " (Luc, VI:. 22.23) Sa réputation est irréprochable. Et, bien sûr, qu'il avait beaucoup de doutes qu'il vivait correctement s'il ne prenait pas la gloire de la race humaine et coupable que Dieu aura honte quand Il viendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts. s'avère qu'il abandonne aurait la gloire de Dieu. Il semblait qu'il refuse la gloire de Dieu.

Et à ces doutes, il avait un rêve. Il semblait que les Anges descendent des hauteurs, du Royaume des Cieux, et tous ont une couronne, ornée de pierres précieuses, dans ses mains.Les couronnes sont beaux. Il demande à ces Anges: Peux-je avoir ces couronnes? Les Anges répondent: Tu peux avoir les trois couronnes. Quelles sont les couronnes? Ils lui disent: Si tu sers Dieu c'est une couronne de la patience - c'est une couronne de la persécution.Et Andrew a dit: Je veux avoir ces couronnes, mais j'ai peur du diable. Les Anges lui disent: Ne t'as pas peur de lui, il se déplace très lentement. Si tu te sauveras rapidement, il ne t'attrapera pas. Il n'aura pas le temps d'adapter les gens contre toi si rapidement, pour te briser dans ta foi. Tu grandiras plus vite dans l'esprit que les gens.

Et André a osé faire cet exploit. Quand il s'est réveillé le matin, savez-vous ce qu'il a fait? Il a fait cette chose il est allé au puits, il s'est d esabillé les manteaux et il les a coupé en morceaux devant tout le monde. Et les vêtements étaient très chers. Il a coupé ses vêtements devant tous les gens qui sont allés s'approvisionner en eau dans la matinée. Et les gens pensaient que André était obsédé par l'esprit du mal. Qu'est-ce qu'il est devenu? Le bon homme était normal, et ici il coupait ses vêtements devant tout le monde.

Et une fois cette nouvelle s'est diffusée à travers de la ville, elle estvenu e à son propriétaire. Le propriétaire était très douloureux. Il a décidé d'aider à André. Ils l'ont lié et ils l'ont mis à l'Église, pour qu'il était là les trois jours, parce que le diable ne pouvait pas être à l'homme longtemps dans le temple. Il doit le quitter, s'il est récemment allé - cen'est pas un réceptacle pour lui. Et tout le monde priait pour le malheureux. Tout le monde priait pour lui chaque jour, alors André doutait s'il faisait correctement: "Que je fais, le Seigneur? Cette affaire est-elle agréable pour Toi? "Une fois encore, dans ses prières, dans sa vision somnolent, l'apôtre Jean a apparu, que le Seigneur aimait. Et il lui dit: "Dieu désire ton exploit de service, que tu sois persecuté, que tu sois dans mentir, qu'ils ne t'acceptent pas, qu'ils ne t'aiment pas." Dieu désire un exploit de la faiblesse d'esprit, comme on l'appelle à la Russie. Mais un exploit de la faiblesse d'esprit spirituelle, c'est-à-dire l'homme est insensé à juger sur la mine, mais l'homme a la sagesse à l'intérieur. "Et tu seras libéré -Il lui dit - le lendemain matin." Et le matin, il était vraiment résolu et libéré. Soit il va, - on disait. C'est-à-dire Dieu leur a donné la telle pensée pour qu'on le libérera.

Et André se promenait dans la ville. Il avait les vêtements terribles, les chiffons. Tout le monde le chassait tout loin, il était désagréable de le regarder pour tout le monde. Ils se rappelaient qu'il était intelligent, et il est devenu l'homme insensé. Et les certains personnes lui donnaient du pain. Il a mangé, combien il avait besoin, et il a donné des résidus aux autres. Mais pour qu'ils ne devineront pas qu'il était intelligent et il a fait dans son esprit, il a prit le pain et il le jetait aux gens. Ils disaient: "Il est mauvais, il jete du pain". Ils relevaient ce pain et ils mangaient ce pain.

On lui donnait de l'argent les copecks. On pensait qu'il pourrait acheter quelque chose pour s'habiller. Il aussi jetait ces copecks aux gens, comme il était en colère. Et ils disaient: " Il est mauvais." Ils releveaient l'argent et l'utilisaient. Et donc ils ne l'honoraient pas, car ils ne savaient pas qu'il faisait cela délibérément, en leur donnant de l'argent. Et donc il allait.

Les gens ont vraiment organisé: j'ai donné soit tout le monde connaîtra cela, j'ai fait le bien - soit tout le monde connaîtra cela, soit tout le monde me glorifier, soit tout le monde me porte sur ses mains. C'est pourquoi on ne va pas obtenir la gloire aux Cieux, parce que on l'a déjà obtenu. Et André était un exemple ici, qui devrait être en réalité.

Il faisait si froid en Grèce, les arbres tombaient du gel. Ils gelaient si beaucoup qu'ils sont devenus cassants et ils tombaient. Et André a commençé à rechercher où il pouvait se réchauffer. Il est allé à un refuge pour les pauvres. Et les pauvres disent: Vas-tu-en, le chien, tu es si terrible, vas-tu-en de nous. Il était tout triste et il est allé. Bien sûr, il était triste, il pleurait, et il gelait. Et puis il a pénétré dans la cabine pour le chien. Mais le chien ne pouvait pas supporter cette odeur de lui, et le chien s'est levé et le chien est allé au froid pour n'être pas avec lui. André a commencé à pleurer et il a dit: Je suis un pécheur, même le chien ne veut pas coucher à côté de moi. Il a commencé à sentir qu'il gelait. Et il priait: Le Seigneur, recevez mon âme, je viens à toi, ma mission sur terre est terminée.

Quand André priait, il sentait soudain la chaleur. Il a ouvert les yeux et il a vu l'Archange Gabriel qui avec un brin de ciel, avec quel il était venu à la Vierge Marie (comme la tradition dit, c'est aussi une tradition), il a touché son corps et a dit: Reçois la revitalisation du corps. André immédiatement a senti la chaleur, la bonne chaleur. Et puis l'Archange a dit: Va moi. Et il est allé après lui. Et il disait ce qu'il a vu. Ainsi, comme l'apôtre Paul disait:"Je connais un homme, un chrétien, qui, il y a quatorze ans, a été enlevé jusqu'au troisième ciel" (2 Corinthiens., XII: 2). Écoutez ce que André dit:
- J'ai monté au premier Ciel. Et au premier Ciel la Croix de Dieu était de la lumière, colorée et brillante, et la grâce extraordinaire va de cette Croix. Et quand je suis venu, l'Ange est venu en premier, il a salué la Croix, l'a embrassé, puis Il m'a béni par sa main aller. Je suis venu aussi, j'ai salué la Croix et j'ai senti la telle grâce, la telle joie, je n'ai pas senti dans ma vie. Et je ne voulais pas quitter cette Croix. Mais l'Ange m'a dit: Il est temps. Je suis allé derrière l'Ange à la citadelle du Ciel (le ciel était comme l'état solide) dans une colonne de feu. Et quand je suis entré dans lacolonne de feu, l'Ange m'a dit: "Ne t'as pas peur, Il ne te brûlera pas c'est l'Esprit Saint." Nous avons monté au deuxième Ciel. Quand nous sommes arrivés en deuxième position dans le Royaume des Cieux, j'ai vu beaucoup d'âmes saintes, leur logement, et ils étaient tous remplis de paix, de joie, d'amour. Ils sont venus chez moi et ils m'embrassaient. C'est-à-dire ils sont venus chez moi et ils m'embrassaient que je suis venu dans le Royaume des Cieux. Il y avait une grande joie, une beauté, quelle ne peut pas être décrit sur la terre. Vous pouvez décrire comment vous voulez, donner libre cours à votre imagination, mais vous ne pouvez pas comprendre quelle la beauté était là-bas. Puis l'Ange a dit: Il est temps." Encore une fois nous sommes entrés dans la colonne de feu et nous avons monté au troisième Ciel. Et au troisième Ciel les deux Chérubins étaient, et il y avait un rideau. Et les Chérubins avec leurs mains de feu ont ouvert le rideau. Jésus-Christ était assis sur le trône devant moi. Il me regardait avec les yeux amoureux et Il m'a dit les trois mots (André ne pouvait pas dire ces trois mots). Et puis Il a dit: Ta mission - retourner sur la terre et être au service auquel tu es appelé. Et je Le commencais à demander: Le Seigneur, si je peux voir la Mère de Dieu, comme j'ai vu tous les Saints et Toi. Jésus a dit alors: La Mère de Dieu travaille sur la terre, elle aide aux gens, tu la vas voir là.Et moi avec l'Ange sont rapidement descendus sur la terre. Je me suis réveillé, je sentais mon corps, qui gisait à froid dans les dix jours, et pourrait se transformer en glaçons. Mais je me suis réveillé complètement sain, plein de force.

Et puis André allait et il faisait le pitre. Et une fois il priait dans le temple de la Mère Vlaherskaya. Et tandis que les Grecs ont attaqué les Sarrasins, qui étaient les ennemis des Grecs et qui voulaient détruire leurs temples, les détruire. Ils les ont toujours attaqué. Et les gens beaucoup priaient dans le temple, où l'omophorion de Vierge était. Ils priaient etilsdemandaient à Dieu de les aider. Ils s'adressaient à la Mère de Dieu pour que la Mère de Dieu prie Dieu pour eux.

À ce moment André avait déjà l'étudiant, aussi l'homme faible d'esprit. Et aussi très spirituel. Et ensemble, ils ont vu Marie, l'apôtre Jean, Jean le Baptiste, et même les autres apôtres, qui allaient du porche au temple. Ils sont entrés dans le temple et ils sont allés au trône de Dieu. D'abord, ils se sont agenouillés et ils priaient. La Mère de Dieu et les apôtres priaient Dieu pour le peuple grec, pour que le Seigneur pardonnera leurs péchés et les deffendre du mal, des Sarrasins, de ces ennemis qui les attaquaient. Ilsles ont attaquésjustement, mais ils ont imploré la protection devant Dieu. Et puis la Mère de Dieu s'e st levée, elle a prit l'omophorion de sa tête et elle l'a mit sur tous. Et André a dit: Épiphane, si tu vois ce que je vois. Épiphane a dit: Je vois, le Saint-Père, et j'ai peur, - c'est-à-dire, je suis surpris de l'image, que je vois.

Et puis les Sarrasins ont retraité, et les Grecs ont été libéré de leurs ennemis.

André a été de nos terres ukrainiens, et cette tradition est venue à nous - à l'Ukraine. Et l'Église ukrainienne a pris cette fête. Et nous la célébrons toujours.

Si, par exemple, aux États-Unis, il y a 100 paroisses, 47 d'entre eux - en l'honneur de la Vierge. C'est la fête patronale pour la moitié des collectivités des États-Unis. La même chose est au Canada. Chaque chrétien dans le monde cherche la protection à la Vierge, à l'Intercession de la Vierge.

Nous savons que les Cosaques avaient aussi le culte de cette fête. Ils croyaient que la Vierge les protège avec Son omophorion. Par conséquent, les Cosaques surtout célèbraient ce jour, cette fête, en se réjouissant que la Vierge les protège. Aujourd'hui les Cosaques également suivent les vieilles traditions, ils traitent cette fête avec le respect nécessaire. Dieu donnera et les Cosaques modernes se nettoieront et la compréhension viendra, quand l 'Eglise véritable entrera en son pouvoir. Et elle entrera.

Et nous allons également faire appel à la Bienheureuse Mère de Dieu: La Mère de Dieu, tu nous entend, tu es maintenant avec nous, protége-nous avec Ton saint omophorion de tout le mal. Protége notre Ukraine du mal, qui se déplace dans le monde pour les péchés de ce monde. Aide à l'Eglise de Ton Fils notre Dieu Jésus-Christ de se lever de ses genoux, de monter sur les jambes solides et de gagner la force pour servir au salut de l'humanité, qui vit en Ukraine, l'humanité qui vit en dehors de l'Ukraine, à l'humanité partout dans le monde entier. "

Soit Dieu et la Mère de Dieu vous protége aussi avec l'omophorion Saint. Si vous allez quelque part, ou vous avez quelques choses à faire, il est utile de demander: La Mère de Dieu, protége-moi Ton omophorion sainte, parce queje m'émeus, j'ai peur de quelque chose, donne-moi Ta protection invisible contre les ennemis de ce monde ou du mal de ce monde. Mais si vous sincèrement ce faites, en mettreant sur vous un signe de la croix (au moins mentalement, quand vous êtes parmi les hommes), la Mère de Dieu vous aidera.

Donc je vous félicite tous à cette fête de l'Intercession de la Vierge. Nous traitons respectueusement la Mère de Dieu qui a donné naissance à notre Seigneur Jésus Christ. Parce qu'elle vit sur la Terre, elle a une grandeamour pour nous, les terriens, et elle a une grande force pour nous aider.

Gloire à Jésus-Christ.




<<< 51 page contenu 53 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster