.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

HISTOIRE DE L'EOUA


L'Église Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne Canonique est une continuation du Métropole de Kiev, fondée après le baptême de la Rus en 988 sous le St. Prince Vladimir le Grand.

Le Métropole de Kiev était composé de la territoire des présents Ukraine, Belarus, Pays Baltes, des parties de la Pologne et la Région de Smolensk en Russie.

Le Métropole de Kiev était une partie du Patriarcat de Constantinople de 988 á 1686, quand il a été illicitement et non-canoniquement separé de Constantinople et ajouté au Patriarcat de Moscou. Jusqu'á présent le Patriarche de Constantinople ne reconnaît pas cette accession.

Avant de se joindre au Patriarcat de Moscou, pendent le temps du Métropolite de Kiev Peter Mogila, le Métropole de Kiev avait des droits de large autonomie et déjà alors était posé une question de statut autocéphale de l'Église Orthodoxe Ukrainienne (EOU). Mais cette intention n'a pas été appliquée en raison du fait que en 1654 pendant le temps de Bogdan Khmelnitski sous la pression des rois de Moscou l'Ukraine a étée unie ávec Moscou et la Russie.

Au début du XX-e siècle avec la lutte pour un État ukrainien, en Ukraine a commencé le mouvement pour l'Autocéphalie de l'Église Orthodoxe Ukrainienne.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale en Ukraine il y a été la relance de la branche canonique de l'Église Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne (EOAU). Elle a obtenu l'autonomie de Dionysius Valedinski, le Métropolite de l'Église Orthodoxe Polonaise, quI a reçu en 1924 le statut d'autocéphalie du Patriarche Œcuménique Grégoire VII.

Le Métropolite Dionysius a été ordonné dans la charge épiscopale en 1913 par le Patriarche d'Antioque Grégoire IV, qui avait recu l'ordonne par l'Apôtre Pierre.

En 1932 le Métropolite Dionysius a ordonné Métropolite Polykarp Sikorsky et en 1942 l'a nommé á l'Ukraine occupée par les Allemands, pour la récupération de l'Église Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne et l'ordination de nouveaux évêques. Ainsi, en 1942 toute la hiérarchie de l'Église Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne a reçu les ordinations canonique des évêques par l'Apôtre Pierre. Parmi les évêques ordonnés étaient le feu Patriarche Mstislav et le Métropolite Grégoire Ohiychuk, qui a donné l'ordonne canonique au Patriarche Moïse.

Le Patriarche Œcuménique Bartholomé reconnaît la canonicité de l'EOAU. La preuve en est que, en 1995, il a pris sous son omophore des évêques et le clergé de l'ÉOAU aux États-Unis et Canada.

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945, l'ÉOAU en Ukraine a étée détruit par les autorités soviétiques. Une partie de l'épiscopat et du clergé a étée prise dans les camps de concentration allemands, mais certains ont réussi à émigrer vers l'Europe et l'Amérique, ou ils pouvaint continuer leur vie Réligieuse et construire des églises de l'ÉOAU.

En 1990, après la célébration du millième jubilé du baptême de la Russie-Ukraine, la nouvelle renaissance de l'Église Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne a commencé en Ukraine. Elle a été fondé par Métropolite Ivan Bondarchuk, et en Ukraine centrale en avril 1990 la renaissance de l'ÉOAU a étée commencée par l'Archiprêtre Oleg Kulik (au présent le Patriarche Moses), qui a organisé environ 200 communautés de l'ÉOAU, étaant un administrateur du Métropolite dans les régions de Khmelnitski, Vinnitsa et Zhitomir.

Le 5-6 Juin 1990 à Kiev est passé le Concile Orthodoxe Ukrainien, avec le concours de plus de 700 délégués de tout l'Ukraine, dans le nombre étaient 7 évêques et plus que 200 prêtres.

Le Concile a approuvé la formation de l'ÉOAU et choisi comme le Patriarche de Kiev et tout l'Ukraine le Métropolite Mstsislaw (Skrypnik), qui avait eu une ligne épiscopale de l'Église Orthodoxe Polonaise.

Le 2 octobre 1990 les autorités de la République Socialiste Soviétique d'Ukraine ont officiellement enregistré l'ÉOAU.

Le 18 novembre 1990 dans la Cathédrale de Sainte-Sophie à Kiev le Patriarche de Kiev et tout l'Ukraine Mstsislaw a été intronise.

Depuis CA, le Patriarche Mstsislaw (Skrypnik) non seulement est devenu le premier Patriarche , mais il rejoint temporairement l'ÉOAU en Ukraine avec l'ÉOU aux États-Unis et diaspora, qui avaient étés une branche canonique de l'Église Orthodoxe Polonaise.

Dés lors les hiérarque s et le clergé de l'ÉOU aux États-Unis ont commencé à venir en Ukraine, A servir dans les églises ukrainiennes et a participer à l'ordination des prêtres.

Ainsi, le Patriarche Mstsislaw avec l'évêque de Washington Antoni (Shcherba) ont ordonnée l'évêque du Khmelnitski Anthony (Fialka) et l'évêque du Dnipropetrovsk - Panteleymon, mais ces canoniquement ordonné évêques ont été débauché par l'ÉOR et laissé l'ÉOAU en Ukraine sans évêques canonique avec l'anathématisé Filarete Denisenko, ancien Métropolite de l'ÉOR.

Depuis lors, la ligne des ordonnes canoniques dans l'Église Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne a disparu.

Le 25-26 Juin 1992 à Kiev à la maison du Filarete est passée une trahison de l'ÉOU par l'administrateur des affaires Métropolite Anthony (Masendych), qui fonctionné derrière le dos du Patriarche Mstsislaw et tout les membres du clergé.

Avait laissé pris à l'appeau d'argent du Filarete, il a appuyé l'initiative du Président Kravchuk L.M. de fausse association de l'ÉOAU avec l'ÉOR. Après avoir achevé sa mission dans cette association, ils ont été de trop sur la voie du Filarete, qui a essayé de devenir un "Patriarche" à une organisation illégale, sous le nom de l'ÉOUKP. La trahison du Anthony Masendych et Vladimir Romanyuk leur a coûté la vie.

Le Patriarche de l'ÉOAU Mstsislaw (Skrypnik) n'a pas adopté cette trahison de l'ÉOAU et a convié les autorités de l'Ukraine et les fidèles de l'ÉOAU a ne pas reconnaître cette union et à toute force s'opposer à cette trahison. Mais les autorités étaient sur le côté du Filarete Denisenko et ont transféré illégalement tous les biens de l'ÉOAU sous l'autorité de Filarete Denisenko.

Le 11 Juin 1993 est décédé le Patriarche de Kiev et tout l'Ukraine Mstsislaw. Devant son fin le Patriarche, estimant trahi lui-même et l'ÉOAU, a annoncé son testament pour que l'ÉOAU n' aurait pas de comportement à l'ancien anathématisé Métropolite de l'ÉOR Filarete Denisenko, qui a été privé de la dignité par son propre Église l'ÉOR.

Le 20 Octobre 1993 le "Synode" du Filarete A fixé la convocation du Concile de l'ÉOU KP pour l'élection du Patriarche de Kiev et toute l'Ukraine, mais malgré les efforts du Filarete déployés pour devenir un patriarche, il n'a pas été choisi, mais il a été choisi comme "Patriarche" Vladimir Romanyuk. Ce qui a contribué à augmenter le conflit entre le Patriarche Vladimir et Filarete.

Le 14 Juillet 1995 "le Patriarche de l'ÉOU KP" Volodymyr (Romaniuk) a été tué, parce que sa fonction d'écrans pour Filarete avait déjà servi. La funérailles du Volodymyr (Romaniuk) a étée tragique. L'histoire ne semble pas savoir telle caricature de la cortège funèbre, parce que même ici le Filarete a provoqué des autorités judiciaires á faire un conflit sanglant, en essayant d'ouvrir le chemin á l'Église de Sainte-Sophie à Kiev avec le cercueil de Vladimir Romanyuk.

En 2002, Dieu a béni le retour en Ukraine de l'évêque canoniquement ordonné Moses, le Métropolite de l'ÉOAU une ligne canonique de l'Église Orthodoxe Polonaise.

L'ÉOAU Canonique est en succession canonique avec le Metropole de Kiev et de toute la Rus Métropolie 1000 années après le baptême de la Rus-Ukraine, et a une relation très directe avec le Thomos d'Autocéphalie du 1924, donnée par le Patriarche Œcuménique Grégoire VII, sur la base canonique de l'affiliation historique du Metropole de Kiev et de toute la Rus.

La mission de recouvrement de la validité du Thomos du 1924 par l'ÉOAU en Ukraine par la décision du Saint Synode de l'ÉOAU de diaspora a étée délégué á Son Éminence Moses (Kulik), le Métropolite de Kiev et tout la Rus-Ukraine.

Le 17-18 Juin 2005 par définition du Saint Synode et D'un Concile d'Évêques Mondiale de l'ÉOAU Canonique avec le Saint Esprit et sous le bon vouloir du Père Céleste Dieux, le Métropolite Moise a été élu et intronisé au rang du Patriarche du Kiev et de toute la Rus-Ukraine. Les 12 évêques, le clergé et centaines de fidèles du monde entier ont pris part au Saint Concile.

L'intronisation a eu lieu dans le jour de la Sainte Trinité au sanctuaire orthodoxe du people ukrainien, dans une Église principale Ukrainienne, la Cathédrale de Sainte Sophie á Kiev.

Amen!


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster